Catégories
Publication Web Desing:

Sondages des législatives 2024 : un résultat de second tour se dégage déjà

, Sondages des législatives 2024 : un résultat de second tour se dégage déjà

L’enjeu principal du second tour des législatives tient en ceci : le RN peut-il disposer d’une majorité ? Les sondeurs ont déjà établi des projections des résultats du 2e tour de ces législatives.

Qui sera en mesure de gouverner la France dans quelques jours ? C’est l’enjeu des résultats du 2e tour de ces élections législatives : si le Rassemblement national et ses alliés obtiennent suffisamment de victoires dans les circonscriptions pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée, alors ils pourront diriger le pays. À quelques jours du second tour de ces législatives, les principaux instituts de sondage ont établi des projections en nombre de sièges d’élus par blocs politiques.

Voici la projection de la nouvelle Assemblée nationale d’après le sondeur Ipsos Toluna, qui donne le détail du nombre de députés probable par parti politique.

Les dernières infos

<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>

16:46 – Les résultats du 2e tour plus importants pour les électeurs de gauche que pour ceux du RN

Le sondeur Cluster 17 a posé une question éclairante dans une récente étude, du 28 juin, pour Le Point. « Parmi les propositions suivantes, de laquelle vous sentez-vous la plus proche ? ‘Il m’importe vraiment de savoir qui gagnera l’élection législative anticipée’ ou ‘Les choses resteront à peu près les mêmes pour moi quel que soit le vainqueur de l’élection législative anticipée’. ce sont les électeurs du Nouveau front popualaire qui sont les plus nombreux à se dire les plus désireux de savoir qui gagnera (87%), devant ceux de Renaissance (76%) loin devant ceux du RN et de ses alliés (68%). Les électeurs du RN sont donc plus nombreux que les autres à penser que les choses ne changeront pas pour eux quel que soit le vainqueur du 2e tour des législatives 2024..

15:30 – L’abstention favorisera une victoire du RN ce dimanche

Cela peut paraître étonnant, mais on sait déjà, cette fois-ci, quel parti politique sera avantagé ou non par le niveau de l’abstention au 2e tour de ces législative. Pourquoi ? Parce que les études des sondeurs mettent bien en avant que les sympathisants des partis éliminés auront une nette tendance à s’abstenir. Un sondage réalisé le 28 juin par Cluster17 indique par exemple que 58% des électeurs d’Ensemble! préféreraient s’abstenir dans scrutin opposant un candidat RN à un candidat du Nouveau Front populaire. Les électeurs de gauche compte aussi s’abstenir dans la même logique : entre un candidat Ensemble et un RN au 2e tour des législatives, 54% disent qu’ils s’abstiendront, 42% voteraient Ensemble et 4% le RN. Les électeurs du RN ont plus de candidats de leur obédience politique que les autres, ils sont présents dans une grande majorité de circonscriptions. On peut donc en déduire que si l’abstention est élevée, c’est qu’elle traduit ce phénomène et que ce que les électeurs ont déclaré se produit vraiment : les électeurs de gauche et ceux soutenant la majorité présidentielle s’abstiennent, ce qui mécaniquement fera augmenter les résultats du RN.

12:04 – Les résultats des législatives radicalement opposés selon le lieu de vie et le niveau de revenus

On note dans l’étude effectuée par Ifop sur les résultats du vote du 30 juin dernier une structuration forte de l’électorat dans ces législatives selon le revenu d’abord. Les Français gagnant moins de 900 euros par mois ont été 41% à voter pour un candidat RN ou allié et seulement 11% à voter pour un candidat de la majorité présidentielle. 33% ont voté pour le Nouveau Front populaire. Les Français gagnant plus de 2500 euros par mois ne sont que 22% à avoir voté RN, 33% à avoir voté Ensemble! et 27 à gauche.

Le lieu de vie est plus structurant encore : 41% des Français vivant dans une commune rurale ont voté pour le RN, ils ne sont que 18% à Paris. Le vote de gauche a été très fort dans l’agglomération parisienne (35%), et plus faible dans les communes rurales (23%). Le vote Ensemble! est nettement plus constant ;: entre 21% et 22% que l’on soit à Paris, dans une grande ville ou bien dans une commune rurale.

11:51 – Un élément sondagier notable : les hommes votent plus dans ces législatives

Selon l’étude de l’Ifop pour TF1 et LCI sur l’analyse du premier tour des élections législatives, les hommes se sont davantage mobilisés jusqu’à présent dans ce scrutin : 69% des hommes sont ainsi allés voter, tandis que seulement 65% des femmes ont choisi de se déplacer dans un bureau de vote. Des travaux de sociologie électorale mettent régulièrement en avant la propension un peu plus élevée chez les femmes à faire le choix de vote modéré ou de ne pas voter lorsqu’il n’a pas une conviction forte en se rendant aux urnes.

09:25 – Pour le 2e tour des législatives, le sondage éclairant de Toluna Ipsos sur les reports de voix

C’est sans doute l’un des éléments les plus importants pour les sondeurs dans l’analyse de ce qu’il va se passer dans les urnes au 2e tour de ces élections législatives : les électeurs d’Ensemble! sont-ils prêts à voter pour un candidat du Nouveau Front populaire opposé à un candidat du Rassemblement national en cas de désistement d’un candidat macroniste ? Selon Toluno Ipsos, pour Radio France, cela dépend du candidat et de son parti. 40% des sympathisants d’Ensemble voteraient pour le NFP s’il s’agit d’un candidat issu du Parti socialiste, un score qui tombe à 38% pour un candidat EELV et à 32% si le candidat est issu de LFI. A noter que ce sondage a été réalisé le 30 juin.

08:55 – Les projections des sondages sont à ce stade encore incertaines

Les projections de 2e effectuées le soir du premier tour et communiquées sur cette page sont très utiles pour tenter de comprendre les enjeux des résultats de ce dimanche 7 juillet. Mais il faut bien comprendre que leur précision ou même leur niveau de fiabilité est bien moindre que ceux des sondages faits pour le premier tour, en intentions de vote nationaux. « Un tel exercice ne présente pas les mêmes encadrements méthodologiques que les sondages et demeure tributaire d’un grand nombre de paramètres, souvent propres à chacune des 577 circonscriptions », explique d’ailleurs la commission des sondages. Car les sondeurs sont dans l’incapacité de rendre compte de tous les imprévus d’entre-deux tours, notamment l’importance des désistements, opérés ou non par la gauche ou par le camp macroniste.
Les instituts de sondage sont conscients de la fragilité de leurs modèles : « C’est comme si le soir du premier tour de la présidentielle, on essayait de donner le score du deuxième tour », explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop, dans Le Monde.

<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>

Quelle projection en nombre de sièges au 2nd tour des législatives selon les instituts ?

Selon Toluna Harris Interactive pour RTL et M6, le RN pourrait bénéficier à l’issue des résultats du 2e tour de 210 à 260 sièges à l’Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire, lui, obtiendrait entre 140 et 190 sièges. En troisième position, la majorité présidentielle et ses alliés (MoDem et Horizons) obtiendraient entre 70 et 120 sièges. Ls Républicains, non ralliés à Éric Ciotti peuvent eux espérer entre 30 et 50 sièges au soir du deuxième tour, le 7 juillet.

Le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, lui, présente une projection légèrement différente de l’Assemblée nationale. Si d’après l’institut, aucune majorité absolue ne devrait sortir des urnes, le Rassemblement national obtiendrait entre 240 et 270 élus et gagnerait onc 150 sièges. Le Nouveau Front populaire pourrait espérer entre 180 et 200 sièges, alors que la Macronie en nette perte de vitesse, ne conserverait que 60 à 90 sièges au Parlement (soit une perte de 160 élus). Les Républicains espèrent au maximum 50 députés.

Selon les estimations d’Opinion Way pour CNews, Europe 1 et le JDD, le RN obtiendrait à l’issue des résultats des législatives entre 250 et 300 sièges à l’Assemblée nationale, une majorité absolue est donc envisageable pour cet institut de sondage. Le Nouveau Front populaire, lui, disposait de 130 à 170 élus dans l’hémicycle, alors que la Macronie et des alliés entre 65 et 105. Les Républicains (hors alliés RN apparentés à Éric Ciotti) pourraient eux bénéficier de 30 à 50 sièges.

Pour l’institut de sondage Elabe, la dynamique est assez différente, comme chez Opinion Way. En effet, une majorité absolue est envisagée pour le RN avec 250 à 300 élus selon ses projections. Le Nouveau Front populaire serait la deuxième force politique de l’hémicycle avec 115 à 145 élus. La Macronie arriverait sur la troisième marche du podium (avec ses alliés, MoDem e Horizons) avec 90 à 120 sièges contre 250 sortants. Autre résultat : les LR bénéficieraient de 30 à 50 élus.

Au total, lors de ce second tour, 306 triangulaires ont initialement été composées, il ne devrait en restait qu’une petite centaine après les désistements pour faire barrage à l’extrême droite. Si ces matchs rendent l’issue du scrutin plus incertaine, Jean-Luc Mlenchon (NFP) et Gabriel Attal (majorité présidentielle) ont déjà appelé leurs candidats respectifs arrivés en 3e position au premier tour à se retirer, face à un candidat dit « républicain » au deuxième tour pour tenter de faire barrage au Rassemblement et de ne pas diviser les voix face au parti dirigé par Jordan Bardella.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.