On pensait le projet enterré. Plus de deux mois après l’avoir annoncé à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a déclaré qu’il présenterait finalement le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre (SLT), mercredi 21 juin lors du conseil des ministres. « Aucune cause ne justifie qu’on blesse des policiers et des gendarmes », a notamment expliqué M. Darmanin, à propos du mouvement écologiste, qui accepte plusieurs formes d’action, dont certaines radicales.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a abondé dans ce sens. « La cause climatique ne justifie pas qu’on aille caillasser des gendarmes sur un champ », a-t-il affirmé, faisant référence à la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars, où des affrontements violents avec les forces de l’ordre avaient eu lieu. « Les actions mises en œuvre par ce regroupement de structures appellent à la violence. (…) Sainte-Soline, c’est de la violence extrême avec la volonté de blesser, voire de tuer des policiers, et donc, on va très très loin. L’association d’une cause juste avec de la violence, est-ce que c’est normal ? », a aussi questionné la première ministre, Elisabeth Borne, sur le média en ligne Brut.
Une « dissolution très politique »
Les SLT – qui se définissent non comme une organisation mais comme un ensemble de mouvements et de structures fédérées pour la défense de l’environnement – ont dénoncé une « dissolution très politique et particulièrement inquiétante (…) réclamée directement au chef de l’Etat par l’agro-industrie et la FNSEA ». Dans un entretien au Point, le 15 juin, le nouveau président du syndicat agricole, Arnaud Rousseau, avait demandé « des actes » contre les SLT, et indiquait avoir sollicité un rendez-vous auprès de Gérald Darmanin. La FNSEA ne confirme pas si les deux responsables se sont vus et n’a pas souhaité commenter l’annonce de dissolution du ministre de l’intérieur.
Pour Léna Lazare, membre des SLT, la décision s’avère « profondément antidémocratique » puisqu’elle s’attaque à une large coalition regroupant des organisations paysannes, des syndicats, des militants du climat, des élus ou des collectifs citoyens et soutenue par 110 000 personnes dans une pétition. Elle regrette également la « criminalisation » et la « répression » envers les Soulèvements, par ailleurs dénoncées par des rapporteurs spéciaux de l’ONU.
Pour la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole, qui s’est allié aux Soulèvements sur plusieurs luttes, dont celles contre les bassines, le mouvement « a largement contribué ces deux dernières années à rendre visible l’urgence à agir contre la destruction du vivant, estime sa porte-parole, Laurence Marandola. Nos histoires et nos modes d’action sont différents, mais nos alliances sont indispensables. Et dissolution ou pas, des pans entiers de la société resteront mobilisés demain. »
Il vous reste 57.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.