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Sous-marin disparu près du Titanic : les passagers sont morts

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C’est la fin d’une douloureuse attente pour les proches des passagers du Titan, un petit submersible qui avait plongé dimanche pour visiter l’épave du Titanic. Les cinq personnes qui avaient pris place à bord de ce sous-marin « sont malheureusement mortes », a annoncé OceanGate jeudi soir, l’entreprise organisatrice de l’expédition, dans un communiqué.

Les garde-côtes américains avaient annoncé un peu plus tôt dans la journée sur Twitter qu’un « champ de débris » avait été localisé « dans la zone de recherche par un ROV (Remotely Operated Vehicle, soit engin téléguidé, ndlr) près du Titanic », le célébrissime paquebot de croisière qui avait sombré il y a 111 ans au large des Etats-Unis et du Canada. Selon eux, l’engin a subi une « implosion catastrophique ».

De nombreux moyens déployés

Le Titan, petit explorateur en eau profonde , avait plongé dimanche et devait refaire surface sept heures plus tard. Mais le contact avec la surface avait été perdu moins de deux heures après son départ.

Des recherches avaient été entreprises pour retrouver l’appareil et ses occupants. L’annonce mercredi de la détection de bruits sous l’eau par des avions P-3 canadiens avait suscité de l’espoir et orienté l’armada internationale de sauveteurs dépêchés sur place, sans que l’origine des bruits ne soit déterminée.

Surveillance aérienne à l’aide d’avions C-130 ou P3, navires dotés de robots sous-marins : les moyens déployés notamment par les armées américaine et canadienne étaient conséquents et ils continuaient d’arriver, jeudi, sur le site où est stationné le Polar Prince, le navire duquel est parti le submersible Titan.

L’Atalante, un navire de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) , était également sur place. La zone de recherches en surface s’étendait sur 20.000 kilomètres carrés.

Des doutes émis sur la fiabilité du submersible

Depuis le début des recherches, des informations mettant en cause OceanGate ont été dévoilées sur de possibles négligences techniques de l’appareil de tourisme sous-marin.

Une plainte de 2018 consultée par l’AFP indique qu’un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible. Selon cet ancien directeur des opérations marines, un hublot à l’avant de l’appareil a été conçu pour résister à la pression subie à 1.300 m de profondeur et non à 4.000 m.

Parmi les victimes se trouvent le patron d’OceanGate, l’Américain Stockton Rush, un richissime homme d’affaires britannique, Hamish Harding (58 ans), l’ancien plongeur et militaire de la marine, le Français Paul-Henri Nargeolet (77 ans), surnommé « M. Titanic », le magnat pakistanais Shahzada Dawood (48 ans) et son fils Suleman (19 ans), tous deux ayant également la nationalité britannique.

Pour 250.000 dollars la place, ils s’étaient engagés dans une exploration des restes de ce qui fut l’une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle.

Avec AFP

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