Catégories
Publication Web Desing:

Sport : le Tortillon, un trail 100 % bon-encontrais pour repousser ses limites

, Sport : le Tortillon, un trail 100 % bon-encontrais pour repousser ses limites

Le Tortillon, c’est cette spécialité pâtissière bon-encontraise née au XVIIIe siècle, qui ne s’apprécie qu’au mois de mai et dont le secret de fabrication est jalousement gardé par la famille Lapeyre. Mais le Tortillon est en passe de se faire un nom également dans le registre de la course à pied et notamment des trails, ces courses qualifiées de nature. C’est bien l’objectif du…

Le Tortillon, c’est cette spécialité pâtissière bon-encontraise née au XVIIIe siècle, qui ne s’apprécie qu’au mois de mai et dont le secret de fabrication est jalousement gardé par la famille Lapeyre. Mais le Tortillon est en passe de se faire un nom également dans le registre de la course à pied et notamment des trails, ces courses qualifiées de nature. C’est bien l’objectif du Club Athlétique de Boé Bon-Encontre (CABBE), qui organise la quatrième édition de son trail du Tortillon, samedi 13 mai à partir de 16 heures.

Sur le même sujet

« Le CABBE est en pleine forme, il y a une bonne dynamique avec des bénévoles engagés, une ambiance conviviale et familiale. Le plaisir est notre objectif phare, mais si la performance est là, c’est encore mieux. Partant de ce très bon contexte humain, soutenu par de nombreux partenaires, nous avons souhaité développer la course et l’inscrire dans la durée », explique Hugo Marchesin, le président du club depuis septembre 2022.

Un Fardeau

Passionné lui-même de course nature, il a accroché à son palmarès de belles participations au Grand raid des Pyrénées ou autre trails d’envergure. Mais dans cet exercice, Hugo Marchesin n’est pas seul, il peut compter sur d’autres férus de ce type de sport. Tout aussi attachés que lui à la commune de Bon-Encontre et à ses chemins pas toujours plats…

L’idée, en 2023, c’est de passer un cap, de proposer toujours ces deux courses, […] mais d’enrichir notre événement.

« En 2022, le trail du Tortillon avait déjà connu le succès et un beau sentiment de satisfaction de part des coureurs. Nous avions enregistré 232 participants, alors que la moyenne sur ce type de course est plutôt autour de 160-180. Nous avions deux courses, une de huit, appelée le Tortillon, et une de quinze kilomètres, appelée le Calvaire. L’idée, en 2023, c’est de passer un cap, de proposer toujours ces deux courses, avec le même parcours qu’en 2022, mais d’enrichir notre événement avec une épreuve de 30 kilomètres et 1 000 mètres de dénivelé positif, qui porte le nom du Fardeau ».

« Pensé par des coureurs »

Ce type de course, à ce moment-là de l’année dans l’Agenais, il n’y en a pas d’autres. Elle peut facilement prendre la forme d’un aimant à coureurs qui ont envie de se tester avant de préparer les grandes courses montagneuses de l’été. Hugo Marchesin poursuit : « Nous avons pensé le Fardeau comme un parcours très technique, qui se déroulerait exclusivement à Bon-Encontre en très grande majorité sur les chemins. »

Sur le même sujet

À observer le dénivelé positif, l’objectif de technicité est atteint. Quant à se maintenir exclusivement sur les chemins bon-encontrais, malgré les 30 kilomètres du parcours, c’était une autre paire de manches. « Nous pouvons considérer que c’est aussi une case cochée car 99 % du circuit est à Bon-Encontre et seulement 5 % de route sont au programme ».

Pour ce faire, il a fallu mener de nombreuses reconnaissances, parfois user de la débroussailleuse et frapper au portail de quelques propriétaires. « Le trail du Tortillon est pensé par des coureurs. Cela lui donne ses caractéristiques rares. Lors d’une reconnaissance en groupe, nous avons pu en apprécier les qualités. »

Renseignements et inscriptions sur www.njuko.net/trailtortillon2023

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.