Catégories
Publication Web Desing:

Surveillance. L’IA ne parle pas toutes les langues

, Surveillance. L’IA ne parle pas toutes les langues

Envoyer un texto en langue mongole n’est pas chose aisée, car la plupart des logiciels ne reconnaissent pas ce système d’écriture. Pour les habitants de Mongolie intérieure, région autonome du nord de la Chine, c’est pourtant un avantage.

En 2020, lorsque les autorités chinoises annoncent la fin de l’enseignement dispensé en mongol, cette minorité – 18 % de la population – redoute la disparition d’un des derniers marqueurs de son identité culturelle. Très vite, la nouvelle circule sur le réseau social WeChat, de même que les appels à la résistance. Des parents défilent par milliers dans la capitale régionale, exigeant l’annulation de cette décision.

À l’exception notable des manifestations liées au Covid 19 en 2022, il est extrêmement rare d’assister à de grands rassemblements contestataires en Chine. L’étroite surveillance du web et des réseaux sociaux décourage tout débat public sur des sujets sensibles, et, a fortiori, l’organisation de manifestations. Du moins quand on s’exprime en mandarin. Car les carences en mongol des outils de surveillance automatiques ont permis aux locuteurs de cette langue de se coordonner relativement simplement.

La plupart des systèmes d’écriture qui existent dans le monde ont été numérisés suivant le standard mondial Unicode, mais le mongol a été si mal encodé qu’il est à peu près inutilisable. Pour écrire un texte dans leur langue, les Mongols ont donc recours à un mélange de logiciels concurrents et généralement incompatibles les uns avec les autres. Le clavier de mongol que propose WeChat est tellement compliqué à utiliser que les gens préfèrent généralement envoyer des captures d’écran de textes. Si elles ne sont guère commodes, ces conversations par photos interposées ont l’avantage d’être beaucoup plus difficiles à suivre et à décrypter par la censure.

À l’exception d’une soixantaine d’idiomes, les chercheurs en intelligence artificielle disposent d’un “faible niveau de ressources” sur les quelque 7 000 langues employées dans le monde. Le mongol fait partie de l’immense majorité des langues à peine représentées sur Internet en raison de la prépondérance de l’anglais. À mesure que la technologie progresse, les fonctions automatisées des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux pourraient grandement s’améliorer pour les locuteurs de langues minoritaires.

Cet accès élargi à des outils et à des marchés pourrait être très bénéfique, mais cela réduira également la capacité de certains locuteurs, comme ceux du mongol, à échapper à la censure des autorités. Pour les groupes linguistiques historiquement marginalisés sur Internet, ces gains de confort et de fiabilité pourraient se faire au prix d’un renoncement à une part de liberté.

Éviter les mouvements contestataires

En Mongolie intérieure, lorsque les familles disaient leur colère sur WeChat, il était évident que les algorithmes de l’application ne parvenaient pas à déchiffrer l’écriture cursive du mongol, explique Soyonbo Borjgin, journaliste local qui a couvert les manifestations sur place. Les images et les messages vocaux que s’envoyaient les manifestants étaient protégés par l’ignorance des autorités chinoises : il n’existait pas d’intelligence artificielle (IA) capable de les comprendre, et les traducteurs de la censure ne pouvaient pas surveiller la totalité des conversations à caractère potentiellement subversif.

Depuis, Pékin redouble d’efforts pour faire disparaître la langue mongole de son territoire. Sensible à l’aspect technologique du sujet, Soyonbo Borjgin s’est intéressé à un système d’apprentissage automatique en cours de développement à l’université de Mongolie intérieure. Entraîné grâce à des documents numérisés à l’époque où l’État chinois finançait encore l’enseignement du mongol, ce système devrait permettre aux ordinateurs de lire cette langue. Au cours de son enquête, le journaliste a découvert que ce pr

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

LEAKERNEIS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.