Catégories
Publication Web Desing:

Un cas du variant létal du mpox détecté en Suède, le premier hors d’Afrique

, Un cas du variant létal du mpox détecté en Suède, le premier hors d’Afrique

Un premier cas d’un variant plus contagieux et dangereux de mpox a été découvert ce jeudi 15 août hors d’Afrique, en Suède. L’annonce intervient au lendemain du déclenchement par l’OMS de son plus haut niveau d’alerte sanitaire à l’échelle internationale face à la résurgence des cas sur le continent africain.

Publié le : 15/08/2024 – 21:13Modifié le : 16/08/2024 – 03:27

3 mn

Publicité

La personne porteuse du sous-type clade 1 du virus du mpox, considéré comme plus létal, a été infectée, selon l’agence suédoise de santé publique, lors d’un séjour dans une région d’Afrique, où sévit un important foyer épidémique du virus.

La même source a précisé que ce variant de mpox du sous-type clade 1b connaissait une résurgence en République démocratique du Congo depuis septembre 2023. Dans ce pays de 100 millions d’habitants, toutes les provinces sont désormais touchées par l’épidémie. Plus de 15 000 cas potentiels y ont été enregistrés, et 548 personnes sont décédées depuis le début de l’année.

À Stockholm, les autorités sanitaires se veulent rassurantes. Le patient est soigné et ne représente pas de danger pour le reste de la population. Et d’ajouter que la Suède était bien préparée pour diagnostiquer, isoler et traiter les personnes atteintes de mpox, de manière sûre et efficace.

Aux États-Unis, le ministère de la Santé a indiqué que « la vaccination sera un élément essentiel de la riposte à cette épidémie ». Washington a d’ores et déjà fait don à la RDC de 50 000 doses d’un vaccin approuvé par la FDA, principale agence de santé publique outre-Atlantique.

À relireMpox: l’OMS déclenche son plus haut niveau d’alerte mondiale

La communauté internationale est inquiète face à la propagation de la maladie dans plus de quinze pays du continent africain. Depuis janvier 2022, plus de 38 000 cas de cette maladie ont été recensés en Afrique, pour plus de 1 450 décès.

C’est pourquoi, mercredi, lors d’un comité d’urgence, l’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme en déclarant « l’urgence de santé publique de portée internationale ». Il s’agit de l’alerte maximale qui puisse être déclenché par l’OMS. La mesure, non contraignante, permet de tourner les projecteurs vers cette infection, explique le Dr. Lassina Diallo, infectiologue à l’hôpital du Point G de Bamako.

Le fait de décréter le mpox comme urgence de santé publique de portée internationale, cela va permettre d’attirer l’attention de la population, mais également des personnels de santé sur cette infection et de favoriser la prise de mesures pour freiner la propagation de cette maladie.

Le Docteur Lassina Diallo, médecin spécialiste en maladie infectieuse revient sur l’intérêt de décréter l’urgence de santé publique face au mpox

Ce n’est pas la première fois que l’OMS tire cette sonnette d’alarme. Depuis 2009, sept urgences de portée internationale ont été déclarées. Ce fut le cas pour Ebola, en 2014, pour le Covid-19 en 2020 ou encore en 2022, déjà pour le mpox. Ce levier avait permis d’endiguer un tant soit peu l’épidémie de Covid-19 en 2020, estime le Dr. Lassina Diallo.

Quand l’alerte a été donnée, tous les pays ont pris des mesures, et des fonds avaient été dégagés pour faire face à la pandémie. J’espère que ce sera le même cas pour le mpox également. Donc ça permet vraiment de sensibiliser, mais aussi de dégager les moyens pour faire face à ce problème-là.

À relireMpox: l’agence de santé de l’Union africaine déclare «une urgence de santé publique»

Des moyens qui devront donc être mis en œuvre par les institutions médicales de chaque pays, à l’aide des ONG humanitaires appuyées par différents bailleurs de fonds.

C’est une maladie qu’on peut arriver à contrôler, surtout du fait de son mode de transmission. C’est une transmission par contact, d’abord, tout ce qui est contacts directs ou contacts par intermédiaire des objets souillés, mais aussi les contacts sexuels non protégés (…) Donc la première ligne de défense, c’est vraiment d’éduquer les gens à réagir correctement face à une personne infectée…

Entretien avec Samuel Roger Kamba, ministre congolais de la Santé

Paulina Zidi

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.

LEAKERNEIS
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.