En cause, une utilisation abusive découverte par les douanes du Havre il y a deux ans, que le tribunal judiciaire de Paris a jugé de nature «à avilir l’appellation champagne», selon le comité.
Deux ans après une bataille au sommet entre Paris et Moscou sur l’appellation du plus célèbre vin pétillant au monde, les quelque 16.000 vignerons et 370 maisons de Champagne restent aux avant-postes pour protéger la mythique boisson. Mercredi, l’interprofession regroupée au sein du Comité Champagne a détruit près de 35.000 bouteilles d’un soda en provenance de Haïti, baptisées du nom de «Couronne Fruit Champagne».
Une utilisation abusive découverte par les douanes du Havre il y a deux ans, que le tribunal judiciaire de Paris a jugé de nature «à avilir l’appellation champagne» selon le comité. Reconnu comme une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1936, le nom champagne reste réservé à une aire de production de 34.300 hectares sur 319 communes, à 150 km à l’est de Paris, avec un strict cahier des charges. Mais l’attraction que génère la marque pousse aux plus étranges dérives, des bières aux sodas en passant par les parfums, les bougies ou les yaourts…
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Le comité consacre à la surveillance 2 millions d’euros par an, pour un millier de dossiers en cours. «90 % d’entre eux portent sur des produits qui ne peuvent porter à confusion, détaille Charles Goemaere, directeur général du comité. Sur les 10 % restants, il y a un risque de tromperie et donc d’impact majeur en termes d’image.» Cette tentation de profiter indûment du prestigieux nom ne devrait d’ailleurs pas se tarir, la demande mondiale pour les précieuses bulles n’ayant jamais été aussi forte.
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