Catégories
Publication Web Desing:

Université de Bordeaux Montaigne : la Cité des langues étrangères, du français et de la francophonie inaugurée

L’idée germait depuis une dizaine d’années. En novembre dernier, elle s’est enfin concrétisée, avec l’ouverture de la Cité des langues étrangères, du français et de la francophonie (Cleff), sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne, &à…

L’idée germait depuis une dizaine d’années. En novembre dernier, elle s’est enfin concrétisée, avec l’ouverture de la Cité des langues étrangères, du français et de la francophonie (Cleff), sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne, à Pessac. Le nouveau bâtiment a été inauguré ce mardi 30 avril.

Construit sur la base de l’ancien Département d’études de français langue étrangère (Defle), après dix-neuf mois de chantier, il offre un espace de 2 522 m² dédié à l’apprentissage des langues et aux échanges culturels. Il accueille désormais près de 4 000 étudiants à l’année, de toutes les nationalités, et 120 enseignants dans les 20 salles de cours et l’amphithéâtre de 80 places.

Sur le même sujet

9 millions d’euros ont été nécessaires pour élaborer ces nouveaux locaux, imaginés par Poggi architecture. Ils forment deux blocs qui se croisent et se superposent, au-dessus de l’ancien bâtiment, rénové. Le projet a été financé en grande partie par la Région Nouvelle-Aquitaine (5,8 millions d’euros), mais aussi grâce aux crédits d’État France Relance (1,8 million d’euros) et aux fonds propres de l’Université Bordeaux Montaigne (1,4 million d’euros).

Tout public

La Cleff propose l’enseignement de 24 langues (anglais, espagnol, chinois, coréen, basque…), dont la langue des signes, pas seulement à destination des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne. « Les cours sont accessibles aux étudiants d’autres universités, aux salariés d’entreprises ou à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle langue, pour tous les niveaux », encourage Antoine Ertlé, directeur de la Cité des langues. Les tarifs s’adaptent en fonction du profil de la personne (étudiant, boursier, revenus…), mais « l’idée est de rester attractif », indique-t-il.

Le nouveau bâtiment à 9 millions d’euros s’étale sur une surface de 2 522 m².
Le nouveau bâtiment à 9 millions d’euros s’étale sur une surface de 2 522 m².

N. L.

« Nous espérons que ce nouveau bâtiment va nous permettre d’enseigner d’autres langues, dont des langues rares, comme le Navajo », glisse le directeur. Il espère aussi qu’il accueillera des manifestations culturelles, des conférences et des journées d’études pour en faire une vitrine des langues à l’université.

Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Au cas où vous projetez d’apporter des modifications concernant le thème « Web desing » il est possible de contacter notre journaliste responsable. Le but de leakerneis.fr est de trouver sur internet des données sur le sujet de Web desing puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Cet article, qui traite du thème « Web desing », vous est spécialement proposé par leakerneis.fr. Il est prévu divers travaux autour du sujet « Web desing » à brève échéance, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que possible.Vous pouvez lire cet article développant le sujet « Web desing ». Il est fourni par l’équipe leakerneis.fr. Le site leakerneis.fr est fait pour publier plusieurs publications autour de la thématique Web desing publiées sur la toile. L’article original est réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques modifications concernant le sujet « Web desing », vous êtes libre de contacter notre équipe. Prochainement, nous présenterons d’autres informations autour du sujet « Web desing ». De ce fait, consultez régulièrement notre blog.